Pratique millénaire originaire de Chine, le Qi Gong est un art énergétique de santé issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il vise à harmoniser l’énergie du corps et de l’esprit.
Un art de santé
Le Qi Gong fait partie de ce que les chinois appellent Yangsheng (nourrir et préserver la vie), un principe clé de la pensée Taoïste, pour rester en bonne santé et vivre longtemps. Nous sommes invités à accorder notre conduite sur les lois de la nature, respecter le rythme des saisons et pratiquer des exercices psycho-corporels pour renforcer notre vitalité, grâce notamment au Qi Gong.
Le Qi Gong associe de lents mouvements fluides, guidés par la respiration, à des postures méditatives. Il facilite la mise en mouvement de la Vie en soi et son harmonisation avec l’Univers.
Ne demandant pas de capacités physiques particulières (force, endurance ou souplesse), le Qi Gong est une pratique qui s’adresse à tous, ce sans distinction d’âge.
Selon les besoins, il est possible d’adapter l’exécution des mouvements (debout, assis), le niveau de complexité, de coordination, le rythme et la durée de la séance, mais aussi la forme d’enseignement.
Les bienfaits de la pratique du Qi Gong
- aide à gérer ses émotions pour réduire et réguler le stress et l’anxiété,
- apaise le système nerveux et améliore la qualité du sommeil,
- ancre et harmonise la respiration,
- détend l’ensemble du corps et calme les tensions douloureuses,
- améliore les fonctions cardiovasculaires, digestives, la circulation sanguine,
- renforce le système immunitaire,
- améliore la concentration et la mémoire,
- améliore la souplesse des tendons, des articulations et des muscles,
- favorise la coordination corporelle et l’équilibre, entretient la tonicité posturale,
- stimule la créativité, prépare aux disciplines sportives et artistiques,
- renforce la confiance en soi.
La Méditation
La Méditation est une partie importante du Qi Gong. Il s’agit de se poser, d’être avec soi, en laissant venir les pensées sans s’y attacher et rester sur sa respiration. Nous apprenons à développer cette acuité interne, auditive, cette clarté d’esprit, une capacité à discerner la nature de ce qui nous traverse. Expérimenter régulièrement l’immobilité amène l’ancrage du corps et de l’esprit.
Le Qi Gong et la Méditation sont des pratiques de bien-être. Elles ne peuvent en aucun remplacer les conseils ou les traitements d’un professionnel de la santé.
Pratiquer le Qi Gong avec Le Tao Bleu ● Services

Le saviez-vous ?
Depuis 2007, le Qi Gong est reconnu par le Ministère des Sports (en savoir +).
Plus récemment (Décret de 2016), il fait partie du Médico-Sport-le Vidal des Activités Physiques, que les médecins généralistes peuvent recommander, et prescrire dans un cadre dédié (en savoir +).
Le Qi Gong est reconnu comme thérapie complémentaire par l’Académie de Médecine Occidentale depuis le 5 mars 2013 (en savoir +).
