Qui suis-je ?

Mon expérience d’animateur, de conteur, de bénévole et de bibliothécaire me permet de ressentir chaque jour la beauté du partage. 

La pratique régulière de la sophrologie et de la méditation m’ont conduit en 2016 à découvrir le Qi Gong. Je le considère aujourd’hui comme un véritable “art de vivre”.

En 2021, j’ai créé l’association Ecoute le Silence, basée à Vouneuil-sous-Biard (aux portes de Poitiers) afin de proposer des séances collectives de méditation. J’y enseigne aussi bénévolement des cours de Qi Qong depuis 2023.

Écouter mon cœur m’a rapidement conduit en 2022 à me former durant trois années à l’école du Centre Tao de Joué les Tours pour devenir professeur de qi gong et de méditation. Cette discipline énergétique millénaire a bouleversé toutes les sphères de ma vie et m’a mis en confiance pour mieux vivre mes émotions et respecter davantage mes besoins au quotidien. 

Aujourd’hui, à travers Le Tao Bleu, je souhaite accompagner les personnes dans leur chemin de bien-être et de réalisation de soi avec authenticité et simplicité.    

Chaque jour, le Qi Gong me permet de détendre mon corps, relâcher ma respiration, apaiser mes pensées et mes émotions. C’est une source de joie renouvelée indispensable à mon équilibre. Aller au cœur de soi pour mieux se connaître et s’aimer, c’est ce que j’ai envie de partager avec vous. 

Guillaume

Me contacterMes servicesMon accompagnement

Mes enseignants

Philippe Aspe

Fondateur de l’école du Centre Tao, il enseigne le Qigong depuis 1989 d’abord avec la méthode du professeur Leung Kok Yuen puis, à l’arrivée du Dr Jian Liujun en France, il devient un de ses premiers élèves et rapidement enseigne alors le style Shaolin Qi Gong de Guangzhou. Il fut un des élèves de Maître He Zhenwei, grand maître de Da Cheng Quan et depuis il enseigne sa méthode interne et médicale (Arbre, Shili, marches). Il est professeur de Qi Gong diplômé de l’Institut du Quimétao. Il est diplômé en Médecine Traditionnelle Chinoise (SinoBiologue en 1990, acupuncture, moxibustion, phytothérapie, massage, qi gong). www.ecoleducentretao.com

Marie Romé

Professeure de Qi Gong à l’École du centre Tao. Médaille d’or Européenne en Qi Ggong en 2024. 2 fois médaillée au championnat du monde de Qi Ggong en 2023 au Japon. 5ème Duan Daoyin KangYang. 3ème Duan Qigong pour la santé (Fédération Internationale de Qi Gong Santé). 3ème Duan de Wushu sportif (Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois). www.souris-zen.fr

Élisé Négoce

Professeur de Bagua Zhang, Qi Gong, Tai Chi Vo Dao Kung Fu, Yoga. Site

Isabelle Leblond

Enseignante de Qi Gong. Diplômée en Qi Gong de l’École du Sheng Zheng Wuji Yuan Gong par Maître Li Jun Feng. Diplômée en Qi Gong et massages AnMo Tuina de l’École de la Main d’or, Pierre Lagorce. Diplômée d’acupuncture par l’École du Cercle Sinologique de l’Ouest avec Gérard Timon. Elle a reçu des enseignements de Maître Jian LiuJun, Maître Zhang Shao Liang, Sifu Howard Choy, Maître Yang Jwing Ming, Madame Liu Ya Fei, Grand-Maître Mantak Chia.

Pourquoi Le Tao Bleu ?

Le mot Tao se traduit communément par « la voie » ou « le chemin ». C’est un concept central de la pensée chinoise. Dans la philosophie taoïste, le Tao est la source de tout ce qui existe. 

En Chine, le bleu est lié à des notions de sagesse et de spiritualité. Il est souvent associé à l’immortalité et à la longévité. Couleur de guérison et de tranquillité, c’est aussi la couleur du ciel et de la mer. Le bleu évoque l’immensité, la profondeur et le calme. Il peut encourager la contemplation, la méditation et est propice à la connexion avec le Tao.

Le Tao Bleu est un clin d’œil à la bande dessinée Le Lotus bleu que j’ai lue enfant. Ce n’est que plus tard que j’ai saisi la portée des paroles symboliques de Didi, le jeune homme chinois qui souhaite aider Tintin à connaître la vérité : Lao-Tseu l’a dit : Il faut trouver la voie !